Refroidissement
Inflammation des voies respiratoires inférieures: bronchite et toux
Une bronchite est une inflammation des muqueuses bronchiques. Le principal symptôme de la bronchite est la toux. Lorsqu’elle débute, la bronchite aiguë se manifeste le plus souvent par une toux d’irritation sèche. Les mucosités visqueuses se développent seulement après quelques jours. L’expectoration des mucosités épaisses est également nommée «toux productive». Etant donné que ces mucosités épaisses peuvent constituer le terreau d’autres agents pathogènes, il peut être utile de soutenir l’expectoration.
La toux en tant que fonction de défense
La toux est un réflexe de protection du corps pour libérer les voies respiratoires des corps étrangers, agents pathogènes et mucosités.
Les muqueuses des voies respiratoires abritent des récepteurs qui envoient des impulsions au centre de la toux du cerveau en cas d’irritation mécanique ou chimique (par. ex par poussière, mucosités épaisses ou inflammations). Lorsqu’un certain seuil d’irritation est dépassé, le corps réagit en toussant. Les mucosités et les corps étrangers y adhérant sont alors évacués des bronches.