Refroidissement
Déroulement d’un refroidissement
Les virus de refroidissement trompent le système immunitaire de l’organisme et se propagent dans le corps. Nous attrapons alors un refroidissement. L’abattement et les maux de gorge en sont souvent les premiers signes. Par la suite, le nez est souvent touché: nous avons un rhume, symptôme classique du refroidissement.
Les virus conduisent à une inflammation de la muqueuse nasale. Elle enfle et produit davantage de sécrétions aqueuses: le nez coule. Au fil du refroidissement, les sécrétions deviennent de plus en plus visqueuses et le nez est «bouché». Souvent, l’inflammation s’étend également aux muqueuses des sinus paranasaux. Une sensation de pression désagréable ainsi que des douleurs dans la région de la tête et du visage en sont des signes.
Une inflammation des voies respiratoires supérieures peut également s’étendre aux voies respiratoires inférieures (ou inversement); on parle dans ce cas de «changement d’étage». Dans le cadre du refroidissement, les maux de gorge et le rhume sont très souvent suivis d’une toux. Typiquement, une toux d’irritation sèche survient en premier lieu puis évolue en toux productive avec production de mucosités.